Dans le cadre de l’EPI des machines et des hommes, les quatrièmes ont participé à un voyage scolaire d’une journée à Nantes.
Nous avons commencé par le musée de Jules Verne. Nous y avons découvert des créatures des mers mais aussi des anecdotes et inventions que celui-ci a pu laisser.
Avant de manger, nous avons pris le bateau afin de pouvoir rejoindre la ville de Trentemoult, typique village de pêcheurs. Les bâtiments y sont colorés, traditionnels et peu communs. Les rues sont très étroites et la lumièrereflétaitles couleurs vives des habitations.
Nous nous sommes ensuite rendus sur l’île aux machines où nous avons pique-niqué. Vers 14h, les élèves ont découvert toutes les machines qui ont été inventées et créées à partir de bois et renforcées grâce à l’acier. La plupart fonctionnent avec l’eau. Les plus impressionnantes ont été l’éléphant mais aussi la machine volante ainsi que l’araignée. Les guides nous ont fait de réelles démonstrations et les effets spéciaux étaient réalisés à partir de vrais matériaux.
Nous avons terminé la journée par la visite du carrousel, le plus grand d’Europe !!! Par chance, nous avons pu tester les machines du 3e étage, « la surface de la mer ».
PS : pour avoir accès à la galerie photos, cliquez sur l’image ci-dessus.