Jour 2, c’est au tour des collèges Dubois, Monod, Saint Nicolas, Saint Joseph, Puech, Sacré Cœur ! et c’était complet ! La grande classe !
« Archi Made in Mayenne ». C’est sous ce nom que les chevilles ouvrières du projet Chorallèges ont prévu le 30 mai, le 1 et 2 juin , une série de concerts exclusivement dédiés au groupe lavallois.
Un succès pour les élèves de la chorale emmenée par Mme Ruault, professeur d’éducation musicale.
Les élèves se sont préparés toute l’année pour cette soirée tant attendue… et redoutée aussi! Les choristes ont donné de la voix… Et des frissons aux spectateurs venus nombreux hier soir pour les applaudir.
Un grand bravo à nos stars ! Ils ont accompli un beau travail grâce à l’investissement de leur chef de choeur Mme Ruault!
Retour sur la venue du groupe Archimède
« Il y a un an, nous avons envisagé un concert dont le répertoire serait exclusivement composé des morceaux du groupe Archimède», explique Pascal Monneron, l’un des coordonateurs des Chorallèges. Ce projet réunit, depuis une quinzaine d’années, des collégiens volontaires de Mayenne autour du chant, en vue de trois soirées-concerts en juin.«C’est une première que de focaliser sur un même artiste. Nous avons contacté Archimède il y a quelques mois. Et là, belle surprise : les frères Boisnard ont accepté de participer à chacune des trois soirées. »
De leur côté, Nicolas et Frédéric Boisnard sont ravis d’être au coeur des Chorallèges 2017 :« Nous sortirons un nouvel album au printemps. À partir d’avril, nous serons en tournée. Nous avons de suite bloqué les trois dates des concerts des Chorallèges, se réjouit Nicolas.Cette proposition est arrivée dans le bon timing car nous étions disponibles. »
Deux frères investis
Frédéric Boisnard, du groupe Archimède, est pleinement investi dans le projet :« Je jouerai pour accompagner tous les jeunes à chaque concert. En amont, je prépare avec les coordonnateurs les changements de tonalité sur chaque morceau. »En effet, vu l’âge des collégiens, il faut envisager toutes les voix, afin que chacun puisse chanter. Des transpositions sont donc spécialement écrites.
Les deux frères ont aussi participé à la sélection des chants :« Le contraste est important,explique Nicolas.Il faut varier : entre chansons qui bougent et chansons profondes, l’équilibre du programme est essentiel. »Frédéric sera accompagné de Pascal Monneron (clavier), de Victor Pinçon (basse et contrebasse) et de David Tessier (batterie), enseignant au Département des musiques actuelles du conservatoire (DMAC).« La participation de Victor Pinçon est un clin d’oeil : élève, il a participé aux Chorallèges. Il est devenu musicien professionnel et fait toujours partie du projet. »Frédéric le répète :« Le choeur, formé par tous les élèves, doit être mis en avant. Ce sont eux les artistes qui seront en représentation ce soir-là. »
500 élèves concernés
Cette année, dix-neuf collèges du département (quatre de plus que l’an passé) participent à l’aventure Chorallèges.« Des collèges publics et privés travaillent ensemble : c’est notre grande fierté »,témoigne Pierre-Laurent Videt.
Les élèves volontaires pour participer aux concerts répètent une heure par semaine en dehors de leurs cours avec leur professeur d’éducation musicale. Les concerts 2017 réuniront 500 élèves de la 6eà la 3e.