Depuis 10 ans, les collégiens de St Nicolas s’initie au théâtre. Aurélien Jarry comédien professionnel encadre et anime les ateliers proposés aux élèves de la 5ème à la 3ème.

Les élèves volontaires de 5ème réalisent un stage de 8 jours, et présentent aux familles leur travail à la fin de la semaine dans le théâtre du collège. Mme Pichereau, responsable de vie scolaire au sein de l’établissement s’investit tous les ans dans ce projet et aide les élèves dans les apprentissages. En effet, il n’est pas simple de travailler la mémorisation, le regard des autres, la voix et les gestes sur scène.

Le texte théâtral prend une place important en français, les enseignants de la 6ème à la 3ème, s’appuient sur les nombreuses oeuvres, classiques ou contemporaines pour aborder des thèmes d’actualité mais aussi pour aider les élèves à développer des compétences à l’oral.

Les élèves de 4ème et de 3ème viennent le mercredi matin, quand ils n’ont pas cours, pour travailler à partir d’une ou deux oeuvres. Ensuite, c’est tout un travail de construction des scènes, de l’appropriation des dialogues et du sens. Ateliers 4ème et 3ème en images (année 2022-2023)

Ateliers théâtre en images (Année 2023-2024)